Enseignants

L’enseignement de 1ère est 2ème année est dispensé par M. Bruno TOURNIAIRE, agréé ASCA et RME, ancien vice-président et enseignant du CEREC, en collaboration pour la 3ème année en formation continue avec le Dr Georges SPIDO (médecin – acupuncteur) parmi les initiateurs de la technique. Leur désir est de transmettre et développer la Chromatothérapie et la Luminothérapie, approches scientifiques de l’action énergétique des couleurs et de la lumière blanche. L’Occident, grâce à cette vision et « redécouverte » fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise, renoue avec la tradition énergétique orientale et crée ainsi un pont équilibré avec la médecine contemporaine.

Bruno TOURNIAIRE, herboriste – musicothérapeute.

Après un baccalauréat scientifique, des études de Biologie (D.E.U.G. de Biologie- Biochimie- Chimie) à l’Université d’Avignon, puis un B.E.A.T.E.P. Musique (Brevet d’État – Bourges), il travaille dans le milieu de la petite enfance notamment dans des crèches pilotes, écoles (Agréments de l’Éducation Nationale), conservatoires, formation de personnel de crèches, ADDM Vaucluse… Ses échanges avec Mme Marie-Louise Aucher en Psychophonie ®, le guident vers des études à l’université Paul-Valéry Montpellier III, avec l’obtention de diplômes universitaires de Musicothérapie (C.U. – D.U.) . Pratique dans le service de neurologie du Dr Monique Loscos en centre de rééducation fonctionnelle de Roman-Ferrari (Ain), auprès d’enfants et d’adolescents en phase neurovégétative ou paucirelationnelle. Une formation d’Herboriste est accomplie à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales (E.L.P.M. – Patrice de Bonneval). Il se forme auprès du Dr Yang Yi Bin (ancien directeur des Hôpitaux de Beijing – M.T.C.) à la pratique de Qi Gong médical. Diplômé en Chromatothérapie (C.E.R.E.C. – Dr Christian Agrapart), puis vice-président et enseignant du Centre Européen de Recherche sur la Couleur et l’Energétique (CEREC) durant  quatre années (2011-2015). Formation à la Luminopuncture auprès du Dr Ralph Lerner en 2017.

En 2015, il crée et dirige l’Association de Chromatothérapie Suisse ® (A.C.S.), école indépendante.

Dr. Georges SPIDO, médecin – acupuncteur.

Diplômé de la faculté de médecine de Paris et de l’A.F.A. avec les Dr Kespi et Andres (Association Française d’Acupuncture). Son parcours le conduit à enseigner de nombreuses années à l’O.E.D.A. – Paris (Organisation pour l’Etude et le Développement de l’Acupuncture). Initiateur de la Chromatothérapie d’après les recherches fondamentales du Dr Maurice Mussat (avec les Dr Georges Guérin, Dr Christian Agrapart, Dr Georges Cormont, Dr Ralph Lerner, Dr Jacques Sénior, Dr Annette Leroy) co-fondateur du C.E.R.E.C. en 1986, et responsable de l’enseignement (1986 à 1990). Spécialiste en énergétiques des systèmes vivants, appliqué aux médecines complémentaires : auriculothérapie et auriculo-médecine (Paul Nogier – G.L.E.M.) ; homéopathie (C.E.D.H.) ; nutrition et micro-nutrition (D.U. Bichat – Paris) ; hypnose (Institut Milton Erickson). Vice-président et fondateur avec le Dr Maurice Mussat de l’E.S.A.F. (Ecole Supérieure d’Acupuncture Française), antennes en Israël, Italie, Mexique, Canada…

M. Simon PROGIN, chromatothérapeute.

Professeur de l’A.C.S. – cours de soutien pour les étudiants.

Nat. : 078 805 96 30

Chromatothérapie