Formations

Notre formation est diplômante, unique en Europe et reconnue en classe A (cycle 2).
Elle est proposée en 2 années et ouverte à tous

L’école indépendante de l’ A.C.S. est agréée par la fondation A.S.C.A. n°2316. Notre discipline thérapeutique principale, la chromatothérapie, est reconnue en classe A.
Ainsi, cette discipline peut être enregistrée par les praticiens de santé, les naturopathes, les médecins… L’Association de Chromatothérapie Suisse vous propose 16 modules (178 h) de formation en thérapie par la couleur en deux années. Tous les enseignements sont reconnus en Formation Continue (agrées ASCA).

Couleur thérapie – Chromatothérapie – Chromothérapie – Chromathérapie

Dans les grandes lignes la couleur thérapie préexiste depuis que la lumière est. Ainsi, nos enseignants reprennent les valeurs de nos prédécesseurs, tel Hippocrate, Galien, Avicenne… le Dr Maurice Mussat, ainsi que les enseignements des grandes civilisations qui nous ont précédés (Inde, Chine…).

Le terme chromatothérapie est issu du grec ancien et moderne, composé du préfixe chromato- et du suffixe -thérapie. Cette construction est basée sur le génitif grec soit chromatos- (χρώματος) et thérapie (θεραπεία). Une contraction supprime le (-s) et donnera en langue française le préfixe chromato- (χρώματο(ς)-θεραπεία) soit chromatothérapie en français.

La traduction littérale et descriptive de chromatothérapie, dont le sens est conforme en matière médicale sera : « usage de la couleur à des fins thérapeutiques ».

Une autre traduction (retournée) plus usuelle et conforme au sens sera : « thérapie / par l’usage / à base / composée /…/ de couleur ».

Les termes couleur thérapie, chromatothérapie, chromothérapie, chromathérapie… sont des termes usuels à disposition de tous. Notre association défend cet usage libre et démocratique, la lumière et les couleurs appartiennent seulement à l’Univers créateur.

Formation de chromatothérapeutE 2024

Chromatothérapie ou couleur thérapie

Formation 1° année – Dates 2024

La première année prépare les élèves au langage énergétique / climatique des couleurs, langage universel, issu et connu de la médecine traditionnelle chinoise millénaire. L’apprentissage est centré sur la compréhension méthodique des pathologies, de leur décryptage énergétique en lien avec la MTC ; la pédagogie est adaptée à chacun. Une approche variée sera proposée aux étudiants, soit …

En savoir plus

Chromatothérapie ou couleur thérapie

Formation 2° année – Dates 2024

La deuxième année renforcera les connaissances des étudiants, la MTC sera au coeur de l’enseignement. La compréhension de l’énergétique sera plus développée, avec l’utilisation des points d’acupuncture, réutilisation des cycles horaires des méridiens (vu en 1ère année), traitements complexes de pathologies lourdes et des terrains énergétiques. Chaque étudiant est soutenu et suivi dans sa démarche d’apprentissage. Un …

En savoir plus

Chromatothérapie ou couleur thérapie

Perfectionnements – Dates 2024

Ces formations continues, modules 15 et 16, permettront aux élèves chromatothérapeutes d’aborder des cas pratiques complexes (maladie d’Alzheimer, Parkinson, glaucome, DMLA, purpura rhumatoïde, hernies discales… ), d’affiner leurs connaissances et de finaliser leur formation. Travail notamment sur le VC et VG. Inscription Inscription pour les 1ère, 2ème et 3ème années Pour les élèves suisses, finalisez l’inscription avec …

En savoir plus

Luminothérapie / Luminopuncture – Dates 2024

2 modules répartis en 1 week-end soit 16 h de formation continue. Ces modules 17 et 18 permettent aux étudiants d’aborder une nouvelle approche de la thérapie, avec une conscience plus affutée. Le Dr G. SPIDO et B. TOURNIAIRE apportent à cette formation toutes leurs connaissances et subtilité de la discipline. En effet, des pathologies extrêmes ne trouvent …

En savoir plus

Formation à la pratique

Formation diplômante sur deux années

Reconnue par la fondation ASCA, école et diplôme agrées n°2316,  avec 178 h * de formation . En premier lieu, il est important de souligner que nos formations sont accessibles à toutes et tous. Donc, personnels soignant ou non, assurément, il n’y a pas de limites au savoir. Dans cet esprit, l’ACS de part sa vocation souhaite voir …

En savoir plus

Les Enseignants

Bruno TOURNIAIRE

Herboriste – musicothérapeute.

Professeur de l’A.C.S. –  enseignements pour 1ère et 2 ème année, perfectionnements.

Après un baccalauréat scientifique, des études de Biologie (D.E.U.G. de Biologie- Biochimie- Chimie) à l’Université d’Avignon, puis un B.E.A.T.E.P. Musique (Brevet d’État – Bourges), il travaille 10 ans dans le cadre de la petite enfance notamment dans des crèches pilotes, écoles, conservatoires, formation d’éducateurs… Grâce à ses échanges avec Marie-Louise Aucher en Psychophonie ®, il se dirige vers des études à l’université Paul-Valéry Montpellier III, obtenant ainsi des diplômes universitaires de Musicothérapie (C.U. – D.U.). Pratique dans le service de neurologie par l’entremise du Dr Monique Loscos au centre de rééducation fonctionnelle de Roman-Ferrari (Ain), auprès d’enfants et d’adolescents aphasiques, en phase neurovégétative ou pauci-relationnelle.

Une formation d’Herboriste à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales (E.L.P.M. – Patrice de Bonneval), permet d’assoir ses connaissances familiales. Il se forme auprès du Dr Yang Yi Bin (ancien directeur des Hôpitaux de Beijing – M.T.C.) à la pratique de Qi Gong médical (1996-2024), agrée ASCA. Diplômé en Chromatothérapie (C.E.R.E.C.), puis vice-président et enseignant du Centre Européen de Recherche sur la Couleur et l’Energétique (2011-2015). Enseignements de la Luminopuncture avec les Dr Spido et Lerner. Il exerce la médecine intégrative depuis plus de 25 ans. En 2015, il crée et dirige l’Association de Chromatothérapie Suisse ® (A.C.S.), école indépendante.

Dr Georges SPIDO

Médecin – acupuncteur.

Professeur de l’A.C.S. – cours de luminopuncture et MTC.

Diplômé de la faculté de médecine de Paris et de l’A.F.A. avec les Dr Kespi et Andres (Association Française d’Acupuncture). Son parcours le conduit à enseigner de nombreuses années à l’O.E.D.A. – Paris (Organisation pour l’Etude et le Développement de l’Acupuncture). Initiateur de la Chromatothérapie ou thérapie couleur d’après les recherches fondamentales du Dr Maurice Mussat (avec le 1èr groupe de recherche : Dr Georges Guérin, Dr Georges Cormont, Dr Jacques Sénior, et plus tard les Dr Annette Leroy, Agrapart, Lerner, Quet…) co-fondateur et membre à vie du C.E.R.E.C. en 1986, il est responsable de l’enseignement (1986 à 1990).

Spécialiste en énergétiques des systèmes vivants, appliqué aux médecines complémentaires : auriculothérapie et auriculo-médecine (Paul Nogier – G.L.E.M.) ; homéopathie (C.E.D.H.) ; nutrition et micro-nutrition (D.U. Bichat – Paris) ; hypnose (Institut Milton Erickson). Vice-président et fondateur avec le Dr Maurice Mussat de l’E.S.A.F. (Ecole Supérieure d’Acupuncture Française), antennes en Israël, Italie, Mexique, Canada…

Simon PROGIN

Chromatothérapeute.

Professeur de l’A.C.S. – cours de soutien pour les étudiants de 1ère et 2 ème année.

Après des études en ingénierie et un service civil en milieu hospitalier, il s’initie à la chromatothérapie, à la luminothérapie et suit parallèlement un cursus d’anatomie / physiologie / pathologie. Grâce à sa ténacité et constance au travail il a obtenu diplômes et agréments.

Ainsi, reconnu dans le canton de Friboug, une collaboration de fait à vue le jour au sein d’un centre médical très actif. Sa pédagogie enthousiaste permet à de nombreux étudiants de bénéficier de sessions pratiques et théoriques en chromatothérapie.

Nat. : 078 805 96 30

M. Bruno TOURNIAIRE donne les enseignements en couleur thérapie de 1ère est 2ème année (agréments ASCA et RME, ancien vice-président et enseignant du CEREC). Il collabore pour la luminopuncture avec le Dr Georges SPIDO (médecin – acupuncteur) parmi les initiateurs de la technique. D’une part leur désir est de transmettre et développer la Chromatothérapie et la Luminothérapie. D’autre part de continuer la recherche scientifiques de l’action énergétique des couleurs et de la lumière blanche. L’Occident, grâce à cette vision et « redécouverte » fondamentale de la MTC, renoue avec la tradition énergétique orientale. Ainsi, un pont s’équilibre avec la médecine contemporaine ce qui est en fin de compte souhaitable et souhaité.