Qi Gong médical

Qi Gong médical

Le Qi gong médical MTC enseigné au sein de l’ACS est issu des enseignements du Dr Yang Yi Bin.

Qi Gong médical

Médecin et professeur de médecine traditionnelle à l’université de médecine de Beijin. Spécialisé dans les 4 branches de la MTC. Médecin et directeur adjoint à l’Institut de MTC et de soins aux personnes âgées (1984-1989). Vice-président de l’association internationale de santé naturelle. Membre du groupe d’experts de l’association mondiale de recherche médicale de Huatou.

Le Qi gong médical enseigné au sein de l’ACS est issu de la lignée des maître Zheng Hong Bao et Shi Ben Shan (monastère de Chang Bai Shan).


L’enseignant

Le Dr Yang Yi Bin a transmis hebdomadairement à Bruno Tourniaire (agrée ASCA) ce Qi Gong médical durant trois années, il le pratique depuis 27 ans. Cette discipline énergétique permet de garder corps, énergie et esprit en harmonie. Ainsi, fort de ces enseignements, des cours sont initiés en 2024, l’ACS accueillera des stages avec Maître Yang.

Le Qi gong médical MTC qu’ils pratiquent est basé sur des “chorégraphies” pour chaque organe en lien avec les saisons. Il stimule l’énergie corporelle, calme le mental, travaille l’équilibre, le souffle et améliore la coordination. Sa pratique est accessible à tout public, sans matériel ni accessoire particulier à l’exception de vêtements souples.

Qi Gong médical MTC

Quelques notions

Depuis des millénaires l’art médical chinois se divise en quatre branches principales. L’acupuncture, la phytothérapie et diététique, la massothérapie et le Qi Gong médical. L’énergie se présente sous différentes formes, dans toute la nature, avec les saisons et variations de l’énergie. Tout vibre en nous et autour de nous, se relie symbiotiquement par l’intermédiaire du Qi (énergie) dans une unité : l’Univers.

Voici les 5 branches principales du Qi Gong médical :

  • Les exercices de Qi Gong ou exercices d’autorégulation de la santé.
  • Les massages de Qi Gong qui régulent l’énergie dans le corps.
  • La thérapie par le son qui régule le Qi par vibration.
  • L’émission de Qi à distance.
  • L’acupuncture sans aiguilles par visualisation et projection d’aiguilles de couleurs et de lumière.

Ainsi, cette dernière branche intéressera particulièrement les élèves formés à la chromatopuncture de notre école qui utilise les points d’acupuncture de la tradition chinoise, évitant de s’égarer dans des méthodes aléatoires de thérapie par la couleur. Les élèves qui désirent suivre ces cours (formation continue possible) peuvent contacter le secrétariat (places limitées).

Informations

Prochaines dates et démarrage des cours salle Robert Aguettant – Morges – de 19 à 20h

Juin08 et 12
Stage d’été juin29 et 30
Septembre04 et 11
Octobre09 et 16
Novembre06 et 13
Décembre04 et 11
Prix du cours : 25 CHF